Notre vision

Un avenir dans lequel les enfants et les jeunes sont protégés contre toutes les formes d’abus et peuvent devenir des citoyens productifs, contribuant ainsi à un monde plus équitable et durable.

Notre mission

FIS protège les enfants et soutient les jeunes en : 

  • sensibilisant et formant les jeunes et d’autres parties prenantes de la société sur des aspects-clés de la protection de l’enfance et sur leur rôle en tant qu’acteurs de changement.
  • menant des actions de plaidoyer afin que les pays européens soutiennent des programmes qui renforcent les structures familiales plutôt que des orphelinats.
  • créant des opportunités pour l’intégration socio-professionnelle des jeunes à la marge.

Notre histoire

FIS fait partie de l’Alliance Friends-International. Entreprise sociale reconnue internationalement, Friends-International met en œuvre des programmes innovants et holistiques en Asie et à travers le monde. L’organisation tire son savoir-faire d’un engagement fort avec la société civile, le secteur privé et les partenaires gouvernementaux. Chaque année, plus de 100'000 enfants, jeunes et membres de leur famille sont soutenus à travers les programmes de l’Alliance Friends-International.

Notre équipe

Emmanuelle Werner Gillioz

Directrice

Emmanuelle travaille dans le domaine de la protection de l’enfance depuis une vingtaine d’années.
Elle a travaillé auprès des enfants de la rue au Guatemala et elle a fait partie de l’équipe fondatrice du bureau de Human Rights Watch à Genève. Avec Friends-International au Cambodge, elle a piloté un programme visant à prévenir les abandons d’enfants, renforcer les structures familiales et développer des campagnes de sensibilisation pour lutter contre le tourisme d’orphelinat. De retour en Suisse en 2013, elle a fondé le bureau de Friends-International Suisse qu’elle dirige depuis.

Amanda Senger

Cheffe de projet

Passionnée des questions relatives à la représentation sociale de l’Autre, Amanda a étudié la géographie humaine.
Après avoir travaillé quelques mois en Namibie, elle a effectué un Master en Études du Développement. Aujourd’hui responsable du programme ChildSafe d’intervention dans les écoles, Amanda développe des formations innovantes pour permettre notamment aux jeunes de déconstruire certains de leurs stéréotypes.

Comité Stratégique

Huda Bakhet Dawance
Christophe Barman
Fabien Gillioz
Sébastien Marot
Michael Mesfin
Michel Regueiro

Huda Bakhet Dawance

Membre de l’association AMIC (Association des Médiatrices Interculturelles) qui offre un soutien aux requérants d’asile mineurs à Genève, Huda a développé le projet RISE avec Friends-International Suisse.  Auparavant, Huda a travaillé pour le groupe Zurich Assurance dans le département des relations gouvernementales ainsi que pour la Commission Européenne dans l’aide au développement pour les États d’Afrique.

Christophe Barman

trésorier

Christophe est l’un des co-fondateurs de Loyco, modèle d’affaires précurseur dans le domaine du soutien administratif aux organisations, qu’il dirige depuis sa création en 2013. Passionné de sport, Christophe est impliqué dans de nombreuses organisations sportives dont Genève Snowsports, Ski Romand et Fonds du sport Genève. Il est également président du prix de développement durable IDDEA.

Fabien Gillioz

secrétaire

Avocat et associé au sein de l’Etude Ochsner & Associés, Fabien est titulaire d’un Master of Laws (LL.M.) de l’Université de Boston avec une spécialisation en droit des affaires internationales. Il est membre de la Commission de Formation Permanente de l’ordre des avocats. Passionné par le cinéma, Fabien a co-fondé un collectif réalisant des courts-métrages.

Sébastien Marot

Sébastien est le fondateur et directeur exécutif de Friends-International. Après avoir travaillé pour le département des Affaires Étrangères du gouvernement français et pour l’Oréal, Sébastien a commencé à travailler auprès d’enfants marginalisés alors qu’il traversait le Cambodge en 1994. Il a alors fondé et développé Friends-International, une entreprise sociale reconnue internationalement et primée à de nombreuses reprises pour son approchante innovante et créatrice.

Michael Mesfin

Bio à venir

 

 

 

 

Michel Regueiro

président

Serial entrepreneur, Michel a lancé et développé plusieurs sociétés de service et applications web. Il est co-fondateur et CEO d’Aspediens Holding SA, une compagnie européenne de conseil informatique. Intéressé par le modèle innovant d’entrepreneuriat social, il a rejoint le comité de Friends International Suisse en 2015.

Rejoignez notre équipe

Nous engageons régulièrement des volontaires et des stagiaires, occasionnellement des collaborateurs. Toutes nos offres sont publiées ci-dessous. Les candidats retenus devront se conformer à la Politique de Protection de l’Enfant de Friends-International Suisse.

Pas de poste à pourvoir pour l'instant

Un mot à propos du volontourisme

À Friends, nous pensons que les volontaires non-qualifiés ne devraient pas être autorisés à travailler directement avec des enfants. Si vous avez des compétences qui peuvent être transférées auprès du personnel local et que vous décidez de faire du volontariat auprès d’une organisation d’aide à l’enfance, assurez-vous de son sérieux et vérifiez qu’elle ait des politiques et procédures en place pour les protéger. Certaines organisations permettent aux volontaires un accès direct aux enfants sans aucune supervision et sans avoir au préalable vérifié leurs antécédents ce qui ne fait qu’augmenter le risque d’abus.

Nos donateurs et partenaires

Commune d’Anières
Commune de Bernex
Délégation Genève Ville Solidaire
Fondation BNP Paribas Suisse
Fondation Gandur pour la Jeunesse
Fondation Lombard Odier
Fondation Pro Victimis
Fondation Sesam

Fondation Sker Pinösch
Fondation Trafigura
Fondations privées genevoises
Genève Aéroport
Loyco
Oak Foundation 
République et Canton de Genève
Ville de Meyrin 
World Childhood Foundation 

Ressources et médias

Rapport annuel

Télévision

Le tourisme d'orphelinat, un business aux lourdes conséquences,
Mise au Point, RTS, 29 Janvier 2017
Avec les meilleures intentions du monde, Envoyé Spécial, France 2 Television, 2 Mars 2017 (Interview d'Emmanuelle Werner)
A bon entendeur, RTS, 19 Mars 2019

Presse et Magazine

Radio